Cours N° Date Heure Décollage Heure Atterrissage Exercice / Météo Débriefing
Remarque et/ou Appreciation Instructeur
Durée
cours
Total
Heure Cours
Total
Heures de Vol
Machine
Divers
Piste Hoévlle ~ 280m
Base Hoéville :  LF5451
   
0 Baptême 04/06/2013 18:45 19:15 Ciel degagé, fotre turbulence       0:30 Chassis:Feeling
(Carèné)
Aile: Magic12
Moteur: Rotax912s
(4cyl/4temps
1200cc/100cv)
Chaligny Hoéville aéro 28km Chaligny Hoéville route 38km    
1 01/07/2013 19:45 20:45 Maintien de cap - Virage en vol - Freinage à l'atterrissage - Ciel brumeux, calme. Mise en virage OK, mais manque stabilisation et compensation longitudinal (assiette)  => Travailler Stabilisation. 1:00 01:00 01:30 Chassis: Combo
(Non carèné)
Aile: Dyn 450
Moteur: Rotax582
2Cyl/2T/582cc/65cv
(Falco)
     
2 15/07/2013 19:30 20:30 Maintien de cap - Virage 360°
Ciel clair apres disparition cumulus de journée
Virage OK - Compensation OK 1:00 02:00 02:30 " "      
3 16/07/2013 19:35 20:50 Control regime moteur et accelerateur - ZiZag au dessus canal - virage 360 avec modif d'altitude.
Ciel clair apres disparition cumulus de journée
Très bien !  Attention: ne pas trop promener les mains sur la barre, sinon modif de sensibilité des manoeuvres pas forcement perçu. - Control regime moteur = OK 1:15 03:15 03:45 " "      
4 19/07/2013 20:00 21:00 Virage et vol par vent de travers. Ciel brumeux apres disparition cumulus de journée.
(vent=20km/h/rafales=40km/h!)
ZiZag à très basse altitude au dessus canal  ANNULÉ pour cause de vent et rafale. - Vol "en crabe" avec maintient de cap par temps agité =OK 1:00 04:15 04:45 " "      
5 01/08/2013 19:45 20:45 Approche - Atterrissage/Décollage  -  ≈ 1 Douzaine  Atterrissage/Décollage - Sens: virage à droite (piste 23).
Temps très clair - ciel degagé
Bien. Précision de cap d'approche à travailler. 1:00 05:15 05:45 " "      
6 13/08/2013 19:35 20:35 Atterrissage/Décollage
≈ 1 Quinzaine  Atterrissage/Décollage - Sens: virage à droite (piste 23).
Ciel dégagé avec un peu de brume après journée couverte
Très bien !  Cap d'approche OK.  - Penser à bien rester épaules en avant - "Arrondir" + au moment du touché.
Freiner au sol après remise d'aile à plat !
1:00 06:15 06:45 " "      
7 14/08/2013 19:30 20:30 Atterrissage/Décollage
 ≈ 1 Douzaine  Atterrissage/Décollage - Sens: virage à gauche (piste 05).
Ciel degagé après disparition cumulus de journée - Vent NE
 Bien  - "Arrondir" + au moment du touché (pousser). Controler plus vigoureusement l'équilibre des derniers mètres à l'atterrissage.
Freiner au sol après remise d'aile à plat !
En decollage, attention à la survitesse au sol, pousser plus tôt la barre 
1:00 07:15 07:45 " "      
8 16/08/2013 19:50 20:50 Atterrissage/Décollage
 ≈ 1 Douzaine  Atterrissage/Décollage - Sens: virage à droite (piste 23).
Ciel degagé.
Travailler position mains en fonction propulsion.
A l'atterissage: Freiner au sol après remise d'aile à plat !
1:00 08:15 08:45 " "      
9 23/08/2013 19:30 20:30 "Promenade"/ Prise en main nouvelle machine.
 ≈ 1 Dizaine  Atterrissage/Décollage - Sens: virage à gauche (piste 05).
Temps clair - Gros "rouleaux" à 15-20m d'altitude à l'atterissage !
Attention, pas trop "cool" au fond du siege bras trop pliés car tendance à tirer un peu la barre, donc à augmenter un peu le regime moteur pour garder le palier.
Freiner au sol après remise d'aile à plat !
1:00 09:15 09:45 Chassis: Feeling
(Carèné)
Aile: Dyn 15/430
Moteur: Rotax582
     
10 30/08/2013 19:10 20:10 17 Atterrissage/Décollage
- Sens: virage à droite (piste 23).
Ciel voilé - Vent NE 5/10 km/h - Un peu de turbulence
Bien. Tenu de cap et cap d'approche précis. Attention pour les décollages, ramener la barre plus vite car envol trop vertical !   1:00 10:15 10:45 " "      
11 04/09/2013 19:00 19:30 ~ 6 Att/Déc piste 05 puis Panne moteur au décollage (Cafouillage moteur à plusieurs reprise ! ) - Suspension cour après 2x 1/4h de vol.
Petite brise NE, temps clair.
Avancer plus le corps ! Bras trop court ! 0:30 10:45 11:15 " "      
12 01/10/2013 16:45 17:45 Atterrissage/Décollage
≈ 1 Quinzaine  Atterrissage/Décollage - Sens: virage à gauche (piste 05).
Ciel couvert, temps légèrement brumeux, vent ~ 10km/h, Turbulences marquées en approche basse et décollage
Garder le cap d'approche bien rectiligne.
Laisser le corp bien en avant à l'atterrissage.
Etat de d'avencement de la progression selon M.Flandin
~ 3,5 à 4 / 5
1:00 11:45 12:15 " "      
13           0:00 11:45 12:15        
14           0:00 11:45 12:15        
15           0:00 11:45 12:15        
16           0:00 11:45 12:15        
17           0:00 11:45 12:15        
18           0:00 11:45 12:15        
19           0:00 11:45 12:15        
20           0:00 11:45 12:15        
21           0:00 11:45 12:15        
22           0:00 11:45 12:15        
23           0:00 11:45 12:15        
24           0:00 11:45 12:15        
25           0:00 11:45 12:15        
26           0:00 11:45 12:15        
27           0:00 11:45 12:15        
28           0:00 11:45 12:15        
29           0:00 11:45 12:15        
30           0:00 11:45 12:15        
31                        
32                        
33                        
34                        
35                        
36                        
37                        
38                        
39                        
40                        
41                        
42                        
43                        
44                        
45                        
46                        
47                        
48                        
49                        
50                        
51                        
52                        
53                        
54                        
55                        
56                        
57                        
58